Braid

Publié le par Corn-Flakes

Braid est un jeu déjà en passe de devenir culte, pour ne pas dire qu'il l'est déjà. A première vue, il ne s'agit que d'un vulgaire jeu de plateforme avec ces monstres à dégommer en sautant dessus et les plantes carnivores sortant des tuyaux. Sauf que, c'est plus que ça. Beaucoup plus que ça. Infinément plus que ça. Etc. En dehors de ce léger aspect plate-forme, ce jeu est totalement incomparable à un quelconque Mario.

Tout commence avec la découverte de notre personnage, un pauvre petit bonhomme en costume qui part à la recherche de sa princesse, enfermée dans un mysétrieux chateau. Bon ok, là aussi c'est comparable à Mario. Sauf que l'histoire se veut sombre, mélancolique, bien loin de toute vision enfantine. Notre petit bonhomme va parcourir des niveaux incroyablement riches en détails, d'une poésie certaine, pour récolter des morceaux de puzzle, symbole on ne peut plus évident de sa mémoire fragmentée qu'il va devoir retrouver. Mais là où se trouve la grande force du jeu, c'est que pour atteindre ces bouts de puzzle, il va falloir surmonter des énigmes d'une intelligence rare jouant en grande partie sur le temps. Car le temps dans ce jeu a un cours étrange, le héros peut le remonter en cas de mort, de saut loupé ou pour ressoudre une énigme. Certains passages vont donneront même l'impression de faire du scratch.

Enfin bref, allez-y jouer sur le champ histoire de faire revivre vos neurones atrophiés.

Et merci à Eglantine et Fanny qui m'ont permis de rapporter 3 centimes d'euros, le début d'une grande richesse !

Publié dans Jeux vidéo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Auxid 20/04/2009 13:33

Braid est un déjà en passe de devenir culte, pour ne pas dire qu'il l'est déjà. A première vue, ce texte n'est pas compréhensible pour des gens comme moi.

Corn-Flakes 20/04/2009 13:41


Normal, t'es pas assez geek.