Collection

Publié le par Corn-Flakes

Moi quand on me dit collection, je pense aussitôt à ce film, le dîner de cons. C'est vrai après tout, faut avouer que c'est assez ridicule d'entasser les étiquettes de fond de chapeaux, celles des bouteilles ou encore des boites d'allumettes. Et encore, j'évite les collections plus que douteuses... La finalité est obscure, peut être que ces collectionneurs recherchent une certaine célébrité, peut être qu'ils n'ont pas d'amis ou de femme et compensent ainsi, ou simplement ce sont d'adorables passionnés qui peuvent certes paraître décaler, mais qui sont fiers de ce qu'ils ont accumulé au fil des années, qui sont fier d'avoir une cave remplie de machines à écrire qu'ils chérissent chaque matin avec amour.

Certes, c'est facile de se moquer, mais au fond, on a tous plus ou moins une collection. Ou du moins, on a tous essayé d'en avoir une. Ne serait-ce que les timbres, les pogs ou les billes. On a tous eu l'envie d'en avoir encore plus et de pouvoir les entreposer soigneusement quelque part. Pourquoi ? Peut être un instinct conservateur qui nous habite tous, ou peut être simplement cette bonne vieille envie de vouloir faire mieux que son voisin et de se la péter.

Personnellement, vous l'aurez compris, je n'ai pas de grandes collections. J'ai essayé en vain les timbres, mais l'envie et la motivation a vite manqué. Par la suite, je ne pense pas avoir réessayer un nouveau truc. Je prends cependant plaisir à acheter des tas de vinyles, mais peut-on vraiment parler de collection ? Oui, même si j'ai l'album blanc des Beatles en pâte blanche qui vaut dans les 80€ et même si j'ai dépensé pas mal pour avoir certaine pièce, je ne pense pas être un collectionneur assidu. Si je tombe sur un album qui me plaît et que je ne possède pas encore en vinyle, je vais probablement l'acheter, mais je ne vais certainement pas écumer des millions de brocante et braderie pour tenter de trouver une pièce rare. Je me trouverais ridicule.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
bon, passé la honte de comprendre ce qu'est une collection de pogs... je peux compredre ton point de vue, d'ailleurs je le partage bien, mais il y a dans les collections quelquechose d'irrationnel, alors ridicule peut-être mais parfois ça ne s'explique pas !
Répondre
S
J'ai une amie qui fait pareil, elle achète ses vynils dans les brocantes mais c'est l'occasion qui fait le larron comme on dit.Bonne semaineBises
Répondre
T
Petit coucou... A un blog de collection superbe.. j'adore les collectionneurs que la passion rend fou.. Mais la folie est bonne pour le moral.. Rendant les collectionneurs sympatique.....Bonne semaine...A bientôt....Lorent et ses 2900 trésors les tailleS-crayon...
Répondre
P
Bonne fin de soirée et à bientôt peut-être dans la communauté !
Répondre
J
il y a toutes sortes de motifs de collections et l'air du temps et ebay les encouragent. Il y a toutes sortes de collectionneurs, du passionné à l'émouvant en passant par le spéculateur ou le compulsif ... Bon et avec tout ça qui est-ce qui fait les poussières ? Bonne semaine
Répondre